Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche

Offrir une messe

On peut célébrer des messes pour rendre grâce à Dieu, pour prier ou pour intercéder

Une demande qui fait du bien

« Nous T’offrons pour les membres de notre assemblée, ou ils T’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs, ce sacrifice de louange »

« Ecoute les prières de Ta famille assemblée devant Toi, et ramène à Toi, Père très aimant, tous Tes enfants dispersés. »

« Souviens-Toi aussi de nos frères et sœurs qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont Toi seul connais la foi. »

(Extraits de trois Prières Eucharistiques)

Depuis les débuts de l’Eglise, les chrétiens demandent des intentions soient partagées et présentées au cours de la messe. Quel est le sens, quelle est l’importance de cette démarche ?

On peut offrir une messe pour des défunts mais aussi pour les vivants (des mariés, une naissance, pour un événement difficile ou beau, un proche en difficulté, un malade, pour soi-même), en action de grâce ou en demande.

Dans certains cas, on demande une messe pour une date précise. D’autres fois, on ne donne pas de date pour laisser au prêtre le soin de célébrer cette messe le jour qui lui conviendra.

OFFRIR UNE MESSE

L’Eglise Catholique propose aux fidèles de confier ces “intentions de messe” en les accompagnant d’une offrande.

• Offrir une messe, c’est croire. Croire que l’Eucharistie est la source de notre vie, sans laquelle nous sommes bien pauvres.

• Offrir une messe, c’est aimer. Aimer nos proches disparus. La célébration de l’Eucharistie à leur intention leur donne la Vie.

• Offrir une messe, c’est cadeau. Un cadeau à un proche, un ami vivant qui a besoin de notre prière et de la prière de l’Eglise.

• Offrir une messe, c’est prier. Rendre grâce au Seigneur, le supplier, lui confier toutes nos intentions particulières.

• Offrir une messe, c’est donner. Les offrandes de messe qui sont proposées aident les prêtres à vivre.

Démarches auprès du Secteur Pastoral Bastide-Floirac, pour offrir une messe :

• En vous adressant au secrétariat paroissial ou par courrier au Presbytère 64 rue de Dijon – 33100 BORDEAUX. Précisez la date, l’église du secteur : Ste Marie Bastide, N-D du Cypressat, St Vincent de Floirac, Ste Thérèse de Floirac.

• par mail : secteur.bastide.floirac@gmail.com

• à chaque église du Secteur, en vous adressant à la personne chargée de recueillir les intentions de messes.

Actuellement l’offrande indicative est de 18 € par intention de messe (chèque à l’ordre de “Paroisse Ste Marie”).

« * » indique les champs nécessaires

Hidden