Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Les églises de la paroisse

Eglise Notre Dame du Cypressat

Adresse : 327 avenue Thiers – 33100 Bordeaux

Les messes dominicales ont lieu

le samedi à 18h (sauf le 1er samedi du mois : messe à St Vincent de Floirac)

Méditation du Rosaire

le mardi à 17h45 suivie de la messe

Description architecturale

Situé en ville, l’édifice religieux bâti dans le quartier de la Bastide est devancé par une place-parvis.

Plan : Orientée et bâtie selon un plan allongé, l’église comporte une nef principale dotée de cinq travées et jouxtée de deux bas-côtés. Elle se termine en outre par un chevet plat flanqué d’une Sacristie et d’une salle de rangement sur chacun de ses pans.

Elévation extérieure : L’élévation occidentale comporte un mur pignon au centre duquel est imbriqué un clocher s’élevant sur trois niveaux. La partie inférieure est percée d’une porte d’entrée en plein cintre surmontée d’un tympan sculpté d’une croix en bas relief. Cet élément est surplombé par deux baies vitrées en plein cintre que surmontent une horloge et deux baies en plein cintre munies d’abat-sons. L’ensemble est coiffé d’une flèche à quatre pans.

Les murs gouttereaux, difficiles d’accès, sont ajourés d’une série de huit baies en plein cintre alternant avec des contreforts plats. Cette partie centrale de la façade est rythmée de contreforts et flanquée sur chacun de ses côtés de deux murs qui abritent les bas côtés et s’élèvent à la moitié du mur pignon.

Le chevet est quant lui percé d’une grande verrière sur son mur principal.

Enfin, l’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture en bâtière.

Elévation intérieure : L’intérieur de l’édifice comporte un plafond plat couvrent les deux bas côté et contrastant avec celui de la nef des fidèles qui culmine à une hauteur plus importante. La circulation entre la nef et les bas-côtés est permise par de grandes arcades affectant la forme d’un arc surbaissé et reposant sur de fines colonnes ornées d’un chapiteau feuillagé.

Les murs des bas-côtés sont percés de baies en plein cintre alternant avec de minces pilastres en stuc. Le choeur est éclairé par une lumière diffusé provenant de la grande verrière qui découpe le mur du sanctuaire.

Principales étapes de construction

L’église Notre Dame du Cypressat est édifiée en 1911 afin de remplacer une chapelle datant de 1908, située rue Bruneau et devenue église paroissiale. Les dimensions de cette dernière étaient e effet insuffisantes pour accueillir la nombreuse population de ces quartiers.

L’abbé L’église, premier curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes du Cypressat achète alors sur ses propres fonds un terrain au 317 avenue Thiers. Il lance également une souscription en vue de financer la construction de l’édifice qui est confiée à l’architecte Calixte Duret et les entrepreneurs Pinçon frères.

La nouvelle église est inaugurée le dimanche de Pentecôte 13 mai 1913.